L’innovation renvoie à la manière de faire face au changement. Elle consiste à faire émerger de nouvelles idées, à procéder à de la recherche et de développement, à améliorer les processus ou à perfectionner les produits et les services.
Apprenez la langue de l'innovation.
L’innovation ouverte est fondée sur les pratiques d’innovation que les es acteurs internes et externes établissent délibérément pour améliorer l’efficacité ou pour mieux tirer parti des efforts d’innovation internes entre :
- Une organisation et son environnement, afin de permettre un meilleur partage des risques et des gains avec les partenaires externes ;
- Au sein de l’organisation elle-même, afin de permettre une plus grande mobilisation des employés de l’entreprise.
Un écosystème d’innovation est un terme utilisé pour décrire un grand nombre de participants et les différentes ressources nécessaires au processus d’innovation. Les acteurs impliqués peuvent être des entités gouvernementales, des entrepreneurs, des intrapreneurs, des investisseurs, des chercheurs, des universitaires, des centres de recherche, des entreprises privées, des créateurs et des prestataires de services professionnels.
Une communauté composée de divers facteurs et d’acteurs interdépendants qui interagissent au sein d’une région géographique pour promouvoir l’esprit d’entreprise. Les acteurs impliqués peuvent être des entités gouvernementales, des entrepreneurs, des intrapreneurs, des investisseurs, des chercheurs, des universitaires, des centres de recherche, des entreprises privées, des créateurs et fournisseurs de services professionnels, des incubateurs/accélérateurs, des espaces de co-travail.
Un Living Lab réunit des acteurs publics et privés, des entreprises, des associations et des particuliers, dans le but de tester des services, des outils et de nouveaux utilisateurs dans la « vraie vie ». L’objectif est de sortir la recherche des laboratoires pour appliquer ces concepts dans la vie quotidienne, souvent avec une vision stratégique axés sur les utilisations potentielles de ces technologies.
Tout cela est réalisé grâce à la coopération des autorités locales, d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’utilisateurs potentiels. L’objectif est de promouvoir l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer les utilisateurs dès le début du processus de conception.
Un écosystème numérique est un système socio-technique ouvert et adaptatif, avec les propriétés d’auto-organisation, d’évolutivité et de durabilité. Les modèles d’écosystèmes numériques s’appuient sur la connaissance des écosystèmes naturels, notamment pour les aspects liés à la concurrence et à la collaboration entre diverses entités. Le terme est utilisé dans l’industrie informatique, l’industrie du divertissement et le Forum économique mondial.
Un incubateur d’entreprises est un programme qui permet aux startups en phase de démarrage d’avoir accès à un encadrement, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à s’établir. Les entreprises trop matures pour les incubateurs, trouvent du soutien à travers des accélérateurs d’entreprises.
Un accélérateur d’entreprises ou business accelerator est un programme qui permet aux jeunes entreprises d’avoir accès à un encadrement, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à devenir stables et autosuffisantes. Les entreprises qui utilisent les accélérateurs sont généralement des jeunes entreprises qui ont franchi les premières étapes de leur création.
Le terme « excubation » est distinct de celui d’incubation. En conséquence, les startups sont développées en dehors de l’entreprise au lieu d’être développées au sein de l’entreprise. L’excubation adopte une approche plus équilibrée de la recherche d’équipes et d’idées, en tirant parti des ressources internes et externes de manière synergique. L’excubation offre plus d’indépendance et de pouvoir de décision à la startup, ce qui est différent de ce que l’on trouve généralement dans l’intrapreneuriat et les incubateurs.
Un intrapreneur est un employé qui se comporte comme un entrepreneur tout en travaillant au sein d’une grande organisation.
Expériences développées pour que des acteurs internes ou externes collaborent ensemble à la création de nouvelles solutions et idées pour résoudre un problème spécifique choisi.
Durant de 24 à 48 heures, les hackathons se concentrent sur des sujets ou des défis spécifiques. Les participants travaillent en groupe pour susciter une réflexion créative et trouver de nouveaux concepts, idées et prototypes innovants. Si certains hackathons peuvent être utilisés à des fins éducatives ou sociales, dans de nombreux cas, l’objectif de cette expérience est de créer des solutions concrètes, comme un logiciel.
Événements développés afin de rassembler de nombreux acteurs différents pour faciliter la collaboration et la discussion autour de sujets pertinents qui peuvent être abordés par une approche d’innovation ouverte.
Activités internes coordonnées qui sont développées pour que les employés d’une organisation travaillent ensemble sur un « sprint » afin de générer de nouvelles idées, de résoudre des problèmes et d’être créatifs tout en collaborant. Par exemple, Google est connu pour son sprint d’innovation dans lequel les employés de différents départements sont invités à travailler ensemble pour créer, prototyper et tester de nouvelles idées et conceptions.